Blog

#05 Appropriation ou modèles clés en main dans la coopération internationale en éducation ?

31.01.2019

Plusieurs articles de ce blog seront consacrés à la notion d’appropriation (ownership en anglais), fondamentale pour agir dans le domaine de la coopération internationale, et qui est plus dans le secteur éducatif. Nous nous concentrerons dans cet article sur sa définition et quelques constats.

Suite de l’article

#04 Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 : quelles leçons pour la coopération internationale ?

11.12.2018

À l’occasion du lancement officiel du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 de l’UNESCO, cet article vise à promouvoir le premier entretien d’𝗲𝗱𝘂𝗖𝗼𝗼𝗽, réalisé avec une membre de l’équipe qui l’a produit, Dr. Nicole Bella, statisticienne et analyste principale des politiques.

Suite de l’article

#03 LA BANQUE MONDIALE ET L’ÉDUCATION : LE LOUP PORTE-T-IL LE BONNET DE LA GRAND-MÈRE ?

28.11.2018

Nous avons voulu consacrer notre premier article portant sur les acteurs de la coopération internationale en éducation à une organisation incontournable, à savoir la Banque mondiale.

Suite de l’article

#02 POURQUOI LA COOPÉRATION INTERNATIONALE S’INTÉRESSE TANT À L’ÉDUCATION ?

14.11.2018

Les slogans brandis par les organisations de coopération internationale insistent sur le changement que peut apporter l’éducation aux individus et/ou aux sociétés. Cet article s’intéresse à la vision du « changement » qui est adoptée par les acteurs de la coopération.

Suite de l’article

#01 L’AIDE INTERNATIONALE À L’ÉDUCATION : VERS LA BONNE DESTINATION ?

31.10.2018
Cet article porte sur les priorités de la coopération internationale en éducation, et pose en particulier la question : L’AIDE VA-T-ELLE VERS LA BONNE DESTINATION ?

Suite de l’article


Objectifs du blog : Aussi bien à travers la recherche qu’à travers les rapports d’évaluation des organisations internationales, deux facettes de la Coopération Internationale en Éducation (CIE) sont généralement mises en évidence.

iconmonstr-smiley-2-240

1. La CIE favorise le développement de systèmes éducatifs de qualité, notamment à travers des actions pertinentes ou une méthodologie de la coopération prenant en considération les besoins des bénéficiaires.

iconmonstr-smiley-4-240

2. La CIE met davantage en péril les systèmes éducatifs, notamment à travers des actions inefficaces et/ou inappropriées ou à travers la persistance d’une situation de dépendance.

Ce sont ces deux facettes 1 que nous explorons dans ce blog, tantôt en révélant les défauts de la CIE, tantôt en mettant en lumière des pratiques exemplaires (l’une ou l’autre de ces facettes ressortira davantage selon les thématiques/acteurs traités)

1 Tout en reconnaissant les dynamiques en jeu dans le domaine de la coopération internationale en éducation, et donc loin d’avoir une vision binaire, l’utilisation de ces deux facettes dans les blogs a surtout une valeur pédagogique.


🛎 N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas des articles. Cela permettra de les mettre à jour .