Multilinguisme et interculturalité : regards Nord-Sud

Séminaire international
Jeudi 4 mai 2023, 9h-18h
BIE-UNESCO, 22 rue des Morillons, Genève

Inscription obligatoire avant le 19 avril 2023 : https://forms.gle/1aQKN5WuiXs8sJHcA

Les questions du multilinguisme et de l’interculturalité mobilisent les chercheur·es et les autorités qui décident des politiques éducatives partout dans le monde. En effet, la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle des apprenant·es peut faire la différence dans l’enseignement et l’apprentissage. Si les avantages du multilinguisme et de l’interculturalité font l’objet d’un consensus auprès des chercheur·es depuis de nombreuses décennies, la traduction et l’opérationnalisation de la prise en compte des langues et des cultures minoritaires dans les politiques éducatives, dans la formation des acteurs·trices du système éducatif et dans les salles de classes représentent un réel défi pédagogique.

Ce séminaire international a pour objectif principal d’initier un dialogue selon deux axes principaux de réflexion :

  1. Recherche-pratique : comment traduire les avancées de la recherche dans les politiques éducatives, dans la formation des acteurs·trices, et dans les pratiques de classe ? Comment les pratiques mises en œuvre sur le terrain peuvent nourrir les réflexions et faire avancer la recherche ?
  2. Dialogue Nord-Sud : quelles bonnes pratiques et projets novateurs peuvent circuler entre le Nord et le Sud et entre le Sud et le Nord ?

Le partage de bonnes pratiques dans la mise en œuvre d’une pédagogie sensible au multilinguisme et à l’interculturalité entre les chercheur·es et les praticien·nes basé·es au Nord et au Sud représentera une opportunité enrichissante pour dépasser les barrières géographiques et réalités locales toujours singulières.

Ce séminaire est coorganisé par trois institutions dont la problématique du multilinguisme et de l’interculturalité est au cœur de leur travail :

  • Le Bureau international de l’Education, Centre mondial d’excellence spécialisé dans le domaine du curriculum
  • Équipe Dimensions Internationales et Interculturelle de l’éducation de l’université de Genève (ERDIE), Groupe de recherche sur l’éducation comparée à l’Université de Genève.
  • Enfants du Monde, ONG suisse qui s’engage pour que les enfants non scolarisé·es, vulnérables ou marginalisé·es reçoivent une éducation de base de qualité et gratuite grâce à un enseignement ancré dans le contexte linguistique, culturel et social des apprenant.es.

Le séminaire sera organisé selon un mode présentiel à Genève. Les interventions principales seront diffusées sur Internet.

Programme

09h00-09h30Mots de bienvenue et lancement du séminaire
• Ydo Yao, directeur du BIE-UNESCO
• Abdeljalil Akkari, directeur de l’équipe ERDIE
• Beata Godenzi, Secrétaire générale d’Enfants du Monde
09h30-10h30L’éducation en contexte linguistique minoritaire et la réorganisation de l’école de l’État-nation
Prof. Nathalie Bélanger, Université d’Ottawa, Canada
11h00-13h00Prise en compte des langues et des cultures à l’école dans les pays du Sud
• Le multilinguisme dans les activités de l’UNESCO-BIE : contexte et perspective, Ydo Yao, BIE-UNESCO
• La prise en compte des langues et des cultures des élèves dans les enseignements/apprentissages scolaires au Tchad, Rufine Sama, Noémie Guérif et Susana Borda, Enfants du Monde (présentation hybride : en ligne et en présentiel)
13h00-14h30Pause déjeuner
14h30-16h30Prise en compte des langues et des cultures à l’école dans les pays du Nord
• Entre urgence et intégration, l’accueil des élèves ukrainiens à Genève, Myriam Radhouane, ERDIE/LIFE-UNIGE
• Valoriser les langues et cultures des migrants à Genève : la recherche-action collaborative, Mathilde Maradan Pillet, Bureau d’Intégration des Étrangers du Canton de Genève
17h00-18h00Table ronde – Regards croisés Nord-Sud sur le multilinguisme et l’interculturalité dans l’espace scolaire
Modérateur : Thibaut Lauwerier, Université de Genève / eduCoop
Discutant·es : Adama Ouane, Edivanda Mugrabi (Graines de Paix), Ydo Yao (BIE-UNESCO), Abdeljalil Akkari (ERDIE-UNIGE).
La table ronde sera organisée en trois temps. Dans le premier, les discutant·es évoqueront des exemples concrets de bonnes pratiques en matière de valorisation pédagogique des langues et des cultures à l’école. Dans un deuxième temps, les discutant·es aborderont les conditions de mise à l’échelle et de dissémination des bonnes pratiques dans les stratégies éducatives nationales et internationales. Enfin un dialogue avec les participant·es clôturera la table ronde avec les questions/réponses aux discutant·es et les commentaires des participant·es.
18h30apéritif, réseautage et échange convivial